Martin Jufer a commencé sa formation musicale par des cours de piano à l’âge de 7 ans. L’improvisation était déjà un moyen intuitif d’expression musicale, ce qui devint crucial pour lui pour s’immerger dans sa vocation musicale. À l’âge de 8 ans, il passait souvent un après-midi entier à écouter de la musique classique sur la station Südwestfunk 2 de Baden-Baden.
Cependant, au cours de son adolescence, qui fut cruciale pour son développement musical, il commença à se concentrer très intensément sur le jazz. D’abord avec des tentatives autodidactes d’implémentation pianistique dans le sens du boogie et du blues ou du jazz et du swing traditionnels.
Durant ses deux années de collège à Olten, il a entendu toute l’histoire du jazz de la Nouvelle-Orléans jusqu’aux années 1960 dans la médiathèque. C’était aussi le début de son travail en groupe. Les deux premiers groupes âgés de 16 à 24 ans étaient plutôt pop-rock. Par conséquent, son exposition pratique au jazz a été retardée de quelques années.
A 20 ans, il recommence à prendre des cours de piano, qu’il avait arrêtés à 13 ans car il ne pratiquait plus au sens classique… Mais en 1984 s’ouvre pour lui une nouvelle voie qu’il avait déjà entamée. au printemps 1985. après un changement d’emploi aux CFF (les horaires de travail réguliers étaient désormais plus importants qu’une carrière professionnelle aux Chemins de fer fédéraux suisses), il s’oriente en interne vers une nouvelle vocation qui le mènera à plein temps dans la musique. De cette vocation claire, il commence à pratiquer régulièrement le piano.
Il s’intéressait particulièrement aux autres matières de la Lucerne Jazz School (formation préprofessionnelle) : l’harmonie, le rythme et l’arrangement ainsi que le chœur de jazz étaient pour lui tout aussi importants que le piano. Il a suivi des semestres préprofessionnels à la Swiss Jazz School de Berne et a suivi un cours préparatoire pour préparer l’examen d’entrée aux études à temps plein. Cependant, les choses se sont déroulées différemment de ce qui était prévu : d’une part, il n’était pas prêt pour l’examen pratique car il n’avait pratiquement aucune expérience en matière de groupe. En revanche, il décide de s’orienter vers une nouvelle orientation professionnelle : l’ergothérapie.
Cependant, la musique ne l’a pas lâché tout au long de ses études et est devenue de plus en plus importante. Il commence alors à jouer presque exclusivement dans des formations de jazz et fait ainsi un pas supplémentaire en autodidacte pour devenir musicien professionnel. En plus de son travail d’ergothérapeute, il trouve à partir de 1996 un poste à 20% de professeur de piano jazz à l’école de musique privée Psalmodia Neuchâtel. Après quelques années, de plus en plus d’étudiants l’ont amené à décider de se concentrer entièrement sur la musique comme carrière.
Le travail à Psalmodia s’est rapidement étendu à 100 %. Entre 2008 et 2011, il étudie le piano jazz décentralisé et obtient son diplôme d’enseignement à la SMPV. Les développements musicaux importants suivants l’accompagnent jusqu’à nos jours.
Accompagnement gospel :
de 1992 à 2001 collaboration avec Gilliane Lehmann (chant). A contribué aux arrangements pour sa production de CD « mon seul espoir » en style gospel. Accompagnée de sa chorale gospel Amen. Puis de 1998 jusqu’à la collaboration actuelle avec Victoria Walker (directrice de chœur gospel/musicienne professionnelle). 1999 – 2004 Chef d’orchestre au sein du Bern Gospel Choir avec Valérie Wassmer. Chef d’orchestre pour Rhythm’n’Gospel avec Anicia Kohler et Matthias Hochstrasser dans la région de Lyss/Bienne 2004/2005. Accompagnement des Swiss Mountain Singers sous la direction de Dominik Breitenbach avec la soliste Sandy Patton (2009, 2010, 2011). Church Mountain Gospel Choir sous la direction d’Adrian Menzi (2012/2014) dont enregistrement pour la production de CD en 2012 et à partir de 2017 sous la direction de Noëmi Moor (née Jufer).
Performances live principalement au piano (en partie sax alto) avec d’autres chanteurs de gospel : Cymbal, Joe Legacy, Chris Daza, JoLos, Roswita Schlatter… et depuis 2014 régulièrement en duo avec Sandy Patton. Notre album commun a été créé en 2017 sous le titre What A Friend.
Arrangements pour instruments à vent/chœurs :
Emblèmes de cuivres, sections de cors, chœurs gospel, …
Musiciens d’église :
à Freikirchen (EGW Wyssachen, EGW Gesamtwerk) et Landeskirchen (Wyssachen, depuis 2009 www.refittigen.ch , de nombreuses autres missions)
Formation jazz actuelle :
3MN (pop-jazz), Trio Jufer-Dougoud-Baechler feat. Eva Slongo (violon), trio avec Noëmi et Laurin Moor, duo avec Simon Wyrsch (cl, bcl), trio avec Sandy Patton (voc) et Martin Scheidegger (bcl).
Professeur de musique pour clavier et piano jazz aux écoles de musique de Huttwil (depuis 2016) et Sumiswald (depuis 2022). Quelques cours particuliers (piano, percussions, saxophone, atelier).